Hygiène des mains

Parce qu’elle constitue le socle des pratiques de base, qu’elle permet la prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance et qu’elle réduit la transmission manuportée de virus et de bactéries, l’hygiène des mains est indispensable pour tous.

Dans le secteur de la santé, la promotion de l’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention des infections associées aux soins et la contamination des patients – voire de leurs visiteurs – et des soignants. En effet, les mains des professionnels de santé constituent le principal vecteur de transmission de micro-organismes, que ce soit au sein des établissements de santé, des structures médico-sociales, des cabinets libéraux, des maisons et centres de santé.

Depuis l’avènement de la friction alcoolique dans les années 1990, cette technique a fait la preuve de son efficacité dans la diminution de l’incidence des infections associées aux soins et dans la diminution des infections et colonisations à Staphylococcus aureus, notamment les souches résistantes à la méticilline.

En l’absence de souillure visible, la désinfection par friction avec un produit hydroalcoolique reste la technique de référence dans toutes les indications d’hygiène des mains.

Le lavage simple des mains à l’eau et au savon doux est, quant à lui, à pratiquer lorsque les mains sont visiblement souillées.

Extrait de l’article de santé.gouv du 25/04/2018

Un commentaire sur “Hygiène des mains

  1. Petazzi says:

    Enfin une crème agréable qui n’irrite pas les mains et qui tue quand même les virus!! Mes enfants aussi l’adorent et ne veulent qu’elle. Le format pompe est vraiment très pratique pour la famille. Je recommande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.